Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Quels débouchés pour les diplômé·e·s de l'ULB ?

Lundi l 17-07-2017

Dans une démarche qualité, l'ULB a mis en place une enquête qui a permis de récolter diverses informations sur le devenir de 800 de ses diplômé·e·s 2014-2015, quinze ou dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme de master 1.

Par son biais, outre l'amélioration continue de la qualité de ses programmes, l'ULB dispose déjà d'informations précieuses pour les futur·e·s étudiant·e·s qui se questionnent régulièrement sur les perspectives professionnelles qui s'offrent à eux à l'issue des masters.

Les résultats en sont très encourageants tant sur le plan quantitatif que qualitatif, puisque près de 90 % des répondant·e·s diplômé·e·s en 2014-2015 se déclarent être en emploi et majoritairement occupé.e.s dans des emplois stables, 7 % signalent être en formation et 9,8 % des personnes indiquent être sans emploi. La majorité des diplômé·e·s ont d'ailleurs décroché leur emploi entre 6 à 9 mois après l'obtention de leur diplôme, dans des situations relativement stables et de qualité, répondant à leurs attentes et dans la continuité de leur parcours académique.

Découvrez tous les résultats de cette enquête !

Choisir ses études, comment s'y prendre?!

Mardi l 27-06-2017

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Un mercredi par mois, de 14h30 à 16h30, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

L'activité sera divisée en trois parties :

  • Une mise en évidence des déterminants du choix d'études, sur base des réflexions des participants.
  • Une discussion approfondie sur les freins et facilitateurs intervenant dans un choix d'études.
  • Une présentation de quelques outils et démarches d'orientation pour avancer dans sa réflexion ainsi qu'un temps pour les parcourir ensemble et poser ses questions.

À l'issue de l'activité, les élèves repartent avec des suggestions d'outils à compléter et de démarches à entreprendre ; ils est ensuite conseillé de recontacter le service InfOR-études pour un entretien individuel. Celui-ci leur permettra de faire le point sur leurs recherches et les amener à une prise de décision.

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription.
Les dates : 28/06/2017 [cet atelier est complet], 19/07/2017, 16/08/2017, 30/08/2017, 04/10/2017. Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul de ces ateliers.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.

Jeudi l 10-08-2017
Les Midis de STRIGES : «Un master interuniversitaire en études de genre: pour quoi faire ?»

Dès la rentrée académique 2017, le Master interuniversitaire de spécialisation en études de genre (60 ECTS) verra officiellement le jour !

Lors de cette conférence Midis de STRIGES, Valérie Piette & David Paternotte reviendront sur la genèse et la mise en place du master interuniversitaire de spécialisation en études de genre et présenteront le contenu et l'organisation de ce dernier. Ils ébaucheront aussi quelques-uns des défis pour l'avenir et échangeront avec le public à ce sujet.

> Informations pratiques :
Jeudi 21 septembre de 12h15 à 14h
Salle des Commissions (4e étage) - Maison des Sciences Humaines – R (Avenue Antoine Depage 1 – 1050 Bruxelles)

> Découvrez aussi plus d'informations sur le Master sur le site www.mastergenre.be

Mardi l 01-08-2017
Salles d'étude et bibliothèques à l'ULB: étudiez en toute tranquillité !

Vu la demande croissante d'espaces destinés à se préparer au mieux aux examens de seconde session, l'Université met à disposition des étudiant.e.s des salles d'étude jusqu'au 27 août 2017.

Pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte d'étudiant ULB ou VUB 2016-2017.

Horaire et localisation des salles d'étude et bibliothèques sur les campus de l'ULB: www.ulb.ac.be/dscu/lieux-etude.html.

Mardi l 01-08-2017
L'ULB représentée au comité éditorial de FUN-MOOC

Le directeur du département aux enseignements et apprentissages (DSEA), Philippe Emplit, a été désigné comme membre effectif du comité d'orientation éditoriale de la plate-forme publique française d'hébergement de MOOCs : France Université Numérique (FUN). Dans ce comité de 15 personnes, il y représentera durant deux ans l'ULB qui occupe l'un des trois sièges dévolus à des organisations externes à l'hexagone, aux côtés de l'AUF et de l'Université tunisienne de Jendouba.

Pour rappel, l'acronyme MOOC (Massive Online Open Course) désigne un cours entièrement disponible en ligne - comprenant supports pédagogiques, activités, devoirs et évaluations-, ouvert à tout internaute sans frais d'inscription. > Découvrez tous les MOOCs déjà réalisés à l'ULB !

Lundi l 17-07-2017
Cardiologie : le Dr Migeotte récompensé au Inventors Awards - EHRA 2017

Le premier prix des inventeurs (Inventor Award) a été attribué à Mr Pierre-François Migeotte lors du symposium annuel du groupe européen de rythmologie (EHRA - European Heart Rhythm Association) ce 20 juin 2017. Ce docteur en physique et chercheur de l'ULB est rattaché au département de cardiologie de l'hôpital Erasme, département avec l'aide duquel il développe ses recherches. Le Dr Migeotte a été récompensé à cette occasion pour le développement du Kino-Cardiograph, un dispositif permettant d'étudier les micro-déplacements du corps engendrés par les battements cardiaques et la circulation sanguine. Le Kino-Cardiograph est un dispositif portable connecté à un smartphone, qui est capable d'évaluer la fonction mécanique cardiaque en parallèle à son activité électrique.

Dans le département de cardiologie de l'Hôpital Erasme, le Prof. Van de Borne et le Dr. Mirica ont pu évaluer le Kino-Cardiograph en le comparant pour la première fois à l'échocardiographie. Les résultats très encouragent permettent aujourd'hui de planifier les futurs développements et validations pour que cette invention puisse trouver sa place dans la pratique clinique de la manière la plus adéquate.

Le Kino-Cardiograph est en cours de développement dans le projet de Spin-Off HEARTKINETICS porté par Jean Monfils et soutenu par Innoviris (région de Bruxelles-Capitale), l'agence spatiale européenne (ESA) et la politique scientifique fédérale (BELSPO).

A l'avenir, de par sa grande simplicité d'utilisation, le Kino-Cardiograph, pourrait être utilisé à domicile et permettre de prévenir des évènements cardiaques indésirables, d'améliorer la santé, et de potentiellement réduire la survenue d'événements cliniques, et des hospitalisations.

Lundi l 17-07-2017
Premières journées pédagogiques à l'Université d'Antananarivo (Madagascar)

Du 4 au 5 juillet 2017, les enseignants de l'Université d'Antananarivo (UA), à Madagascar, ont eu l'occasion de réfléchir ensemble sur l'évolution des pratiques enseignantes au sein des établissements d'enseignement supérieur. Cet événement était organisé par la cellule CAP-TICE (Cellule d'Appui Pédagogique -Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)de l'UA, créée il y a trois ans dans le cadre de l'appui institutionnel accordé par l'ARES-CCD, à l'université malgache.

Les membres de CAP-TICE, encadrés par la Professeure Françoise D'Hautcourt (ULB) et ses collaborateurs ont rassemblé plus de 80 enseignants motivés et enthousiastes. Ces journées pédagogiques ont débuté par la conférence inaugurale du Professeur Vincent Wertz (UCL) sur le thème de "une pédagogie active pour renforcer la qualité". Cet exposé, vivement apprécié, a été suivi de 10 contributions d'enseignants malgaches mettant en évidence le dynamisme déjà existant au sein de cette institution. Un jury composé de 8 académiques belges et malgaches ont ensuite désigné la meilleure contribution, en l'occurrence un projet témoignant de réflexions et actions menées pour favoriser la motivation, la créativité des étudiants et l'adéquation formation-emploi de la filière chimie. Par exemple, les étudiants ont exploré, par paire, le thème « qualité et sécurité des produits » en jouant, chacun(e), le rôle d'agent d'état et d'industriel.

Les auteurs de la contribution primée ont pour l'occasion reçu un nouvel équipement informatique destiné à leur laboratoire. Celle-ci sera également publiée intégralement dans le journal "RIPES" de l'Association Internationale de Pédagogie universitaire (AIPU).

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre
Nelis Jan
Sägesse Caroliner
Schreiber Jean-Philippe
Dermine Elise
Bedock Camille
Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques